Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Soleil, volley et Green GaleX

Résumé du tournoi par Benoît Trehou

Après des mois et des heures de préparation, le jour J est arrivé pour les équipes du DEVV et du DUC. Dès potron minet, une armée de petites mains s’affaire autour des 18 terrains où s’apprêtent à jouer les 37 équipes venues de toute la France !

Tonio, Ludo, Gaétan et Hervé sont à la baguette pour que ces Xème Green Galets soient une réussite dont les mouettes parleront encore dans 100 ans.

La chance sourit aux audacieux, c’est bien connu. La pluie l’a bien compris et devant tant de débauche d’énergie, elle préfère s’éclipser après avoir fait craindre le pire tout au long de la semaine (les incantations, prières des uns et des autres ont aussi porté leur fruit semble-t-il…).

Les camions de la mairie débarquent avec tout le matériel. Les terrains poussent comme des champignons avec déjà des maux de tête pour certains (n’est-ce pas Julien ?) tant leur complexité de montage s’avère digne de celui de la Tour Eiffel…

1ère bonne nouvelle, la logistique n’a pas oublié les boissons préférées de nos sportifs : cidre, bière, meuh-cola, … Les amortisseurs de la voiture de Benji ont même tenu malgré le poids de ces substances ô combien réparatrices et sources de convivialité…

Au niveau des pelouses, la qualité est là. L’herbe est bien verte. Il y aura juste un excès d’engrais relevé à certains endroits par notre jardinier en chef (Benoit) : un ½ seau tout de même..

A 9h, les premières équipes arrivent. Les lunettes de soleil sont déjà de sortie. Le petit déjeuner est digne d’un hôtel 4 étoiles, avec une prise en compte remarquable du développement durable grâce aux gobelets consignés.

Les inscriptions vont bon train avec des noms d’équipes plus originaux ou énigmatiques que jamais. Les joueurs reçoivent du caramel de pommes Dieppois de l’Etran ainsi que leurs T-shirts floqués du plus beau des motifs (collector pour ces 10 ans ; le choix est cornélien devant la variété des couleurs et des tailles, n’est-ce pas Céline ?).

La sono annonce le début du tournoi. Les gros nuages à l’horizon se retirent, admiratifs devant cette débauche d’énergie qui s’annonce. Le vent s’est levé, les non dieppois commencent à comprendre la rudesse de notre environnement : fort, fluctuent, capricieux…

La bonne humeur est de mise. Ça blague, ça rit sur tous les terrains. Les premières bières sont également tirées, pour certains le début d’une longue série…

Les résultats tombent. Pas la convivialité. On s’échange les résultats, les ressentis. Quelques surprises mais aussi, déjà, des équipes qui sortent du lot. C’est reparti alors que les familles commencent à arriver. Les enfants apprécient les jeux ramenés pour l’occasion.

La 1ère série de poule s’achève comme prévue un peu avant midi. Les tournois principaux et consolants vont connaitre leurs récipiendaires. Mais avant cela, beaucoup vont aller se restaurer et faire marcher l’économie locale autour de menus très diététiques et sportifs (croque monsieur, frites merguez, hamburger,….).

Rassasiés, les plus prévoyants écoutent les conseils de Tonio en mettant leur crème solaire. Les autres, rebelles dans l’âme, prennent une option pour se transformer en écrevisse et faire de la concurrence au phare de la jetée…

La fatigue commence à se faire sentir. L’organisation est toujours parfaite, pas de temps mort. Les prochains matchs vont s’avérer très serrés et disputés. Pour marquer cette montée en puissance dans le niveau de jeu, l’organisation s’est offert les services d’un commentateur sportif hors pair : Benji… On rit encore plus malgré l’intensité qui entoure désormais les matchs. Nos anciens font également preuve d’une énergie décuplée tel Bruno qui écœure la concurrence à chaque ballon touché (7 points venus du diable Vauvert…).

Certains ont les yeux qui brillent, mais ce n’est tant à cause des beaux échanges que de cette boisson aux houblons qui coule à flot….

Mais repassons au tournoi. Enorme surprise en ½ où les tenants du titre Tapadiboujou sont éliminés. Le tournoi ne restera pas dans l’escarcelle dieppoise cette année. Les temps change ! Au Bout du Bar va venir à bout des Wesh Alors à l'issue d'un final à rebondissement, dont la sportivité sur le dernier point reflètera l’esprit de cette journée.

Arrive la cérémonie des récompenses. Tonio se lâche comme jamais. Pour évacuer le stress accumulé, il parle, encore et encore… Plus que la pipelette habituelle du DUC2… C’est peu dire…. Remerciements, pas faciles à faire tant de monde à mis la main à la patte. Remises des trophées et des lots pour toutes les équipes du 1er au 37ème. Puis, pour clôturer cette journée, apéro en commun pour, déjà, se repasser le fil de cette magnifique journée qui au final, aura eu un seul vainqueur : le plaisir !!!!

 

C'est avec les jambes lourdes et grillées que chacun rejoint la soirée des Greens au gymnase Léon Rogé. Au menu, outre les succulents entremets prévus pour l'occasion, c'est surtout la joie d'être ensemble et de partager un week end bien rempli qui priment ! Après quelques verres (toujours avec modération évidemment !) et des interprétations inoubliables de chansons cultes tout en refaisant le tournoi de l'après-midi, chacun regagne sa couche plutôt tardivement. Demain matin ça va piquer !

 

En effet, le rendez-vous du dimanche est donné à 9h sur les terrains de beach. Inutile de préciser que chacun arrive à son heure ! "On a dit vers 9h les gars... 9h45 j'suis large !".

Les paupières sont collées, les jambes sont rouges et ne répondent pas toujours de manière instantanée ! Mais le plaisir de nous retrouver est là et chacun reprend rapidement le ballon pendant que la formule sportive se met en place avec 12 équipes. Deux poules de 6 équipes qui se rencontrent dans des matchs en 15 pts afin d'établir un classement et de lancer les matchs croisés vers 13h45. On garde le même état d'esprit, on est là pour jouer !

Et cette fois-ci les Wesh Alors ne laissent pas passer leur chance et remportent le Sandy GaleX du dimanche matin !

Après de nouveaux remerciements rapides et fatigués (heureusement pas fatigants !) c'est l'heure de ranger tout le matériel et de regagner au plus vite un local avec une télé pour supporter les footeux face aux irlandais !

 

Les Greens GaleX sont officiellement terminés, place maintenant à de bonnes vacances bien méritées pour tout le monde et rendez-vous l'année prochaine pour les 11ème Greens !

 

Benoît Trehou (et Ludo pour l'immersion du dimanche)

 

LES CLASSEMENTS

 

SAMEDI :                                                                                               DIMANCHE AU BEACH :
1. Au bout du bar                                                                                   1. Wesh alors
2. Wesh alors                                                                                         2. Tapadiboujou sur le sable
3. Cosmopolite                                                                                       3. Tic tac boum
4. Tapadiboujou                                                                                     4. 8-6 team
5. Fous du volley                                                                                   5. Harengs pas frais
6. SUKA                                                                                                 6. Flèches rouges
7. Un ptit coup par là                                                                             7. Patafix
8. CT2B                                                                                                 8. Harengs'Or
9. Petit navire                                                                                        9. Brout' sablés
10. Octopus                                                                                          10. Harengs dieppois
11. Slim on september                                                                           11. VLH 2
12. 8-6 team                                                                                          12. VLH 1
13. Abricotiers
14. Pieuvres
15. Galets sandrés
16. Zoup'vilains
17. Madourion
18. Détentes négatives
19. Harengs de choix
20. Tic tac boum
21. Brout gazon (vainqueurs du tournoi consolant)
22. Montville
23. Harengs endiablés
24. Harengs dieppois
25. Camusiens
26. VLH
27. DUC
28. Harengs'Or
29. Flèches rouges
30. Crazyfriends 2
31. Team yaourt
32. Crazyfriends 1
33. Zazous
34. GAM1
35. Tchoupi family
36. Gentlemen
37. Cavelier

 

Les organisateurs remercient les partenaires sans qui le tournoi n'aurait pu se faire :

- La Ville de Dieppe et plus particulièrement les services animation et vie associative, sports, communication et le cabinet du Maire.

- L'Office Municipal des Sports de Dieppe

- Le DUC omnisport

- Le Club Loisirs 76

- Le Casino Partouche de Dieppe

ainsi que

- Promsport

- La Mie caline

- Meuh Cola

- Northmaen

 

Les liens photos, vidéos et presse :

https://www.facebook.com/244649367363/photos/?tab=album&album_id=10153492318712364

https://www.facebook.com/244649367363/photos/?tab=album&album_id=10153492320197364

https://www.facebook.com/244649367363/photos/?tab=album&album_id=10153492323822364

https://www.facebook.com/244649367363/photos/?tab=album&album_id=10153492317657364

https://www.facebook.com/Dieppe-En-Volley-Vous-244649367363/videos

http://www.paris-normandie.fr/region/dieppe--37-equipes-au-green-galets-XE6161716#.V3OD0uTZ4iB

https://www.facebook.com/villedieppe/videos/997823740313650/